Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 11:55

 

 

 

A PROPOS DES ELECTIONS

 

Par Eli LAIK le 20/01/2011

 

http://les-francophones-d-israel.over-blog.com/article-les-elections-et-les-francophones-65705533.html

 

Lors des dernières élections municipales, nous avons connu à Ashdod une aberration, trois francophones se présentaient sur trois listes différentes.

 

Mme Muriel Nabet, candidate francophone sur la liste du maire élu, Dr Yéhiel Lasry, se trouvant en septième position, ne fait pas partie du conseil municipal dans la mesure où cette liste a obtenu quatre mandats au total.

 

Les deux autres listes sur lesquelles figuraient des francophones, l'un en seconde position, l'autre en troisième, n'ont recueilli que très peu de voix et par conséquent, n'ont eu aucun élu. Si une partie des voix qui se sont éparpillées sur les deux listes avait été reportée sur la liste "Ashdod en mouvement" du Dr Lasry qui proposait une représentation francophone, il y aurait eu au moins un autre élu.

 

A l’époque je m'étais insurgé contre cette dispersion des maigres forces de l'électorat francophone, et je m’étais promis de travailler très en amont pour les prochaines élections afin de faire entendre notre voix.

 

Les francophones souffrent de nombreux handicaps :

 

Ils sont très rarement polyglottes et assimilent mal les langues.

En Israël, ils se retrouvent essentiellement entre eux et parlent en français.

Dans toutes les administrations, les imprimés sont en hébreu, arabe, anglais, russe, mais jamais en français, alors même que c’était la règle lors de la création de l’Etat.

La reconnaissance des diplômes est très difficile.

L’hébreu n’étant pas maîtrisé, il ne reste aux olim à la recherche d’un emploi que la solution du « call center », travail peu rémunérateur, qui les enferme entre francophones et ne leur permet pas de progresser en hébreu.

 

Par ailleurs, en tant que français, nous sommes considérés comme des nantis, bien que nous ayons perdu 20 % de notre pouvoir d’achat en un an en raison d'une part, de l’ascension importante du shéquel et, d'autre part, de la chute de l’Euro. La remise en question du Sal Klita au 1er janvier ne sera pas faite pour faciliter l’intégration.

 

A l’approche des élections à la Knesset, soucieux que celles-ci ne soient pas comparables au spectacle affligeant que nous présentent les socialistes français depuis des décennies, j’ai contacté les deux candidats à la députation pour le poste réservé aux Olim sur la liste du Likoud.

 

Muriel Nabet et Emmanuel Navon, contactés, ont accepté de se rencontrer afin d’évoquer, au cours d’un repas, les solutions envisageables pour arriver à la Knesset.

 

L’ambiance était très cordiale et les deux candidats ont convenu que leur campagne serait positive, placée sur la mise en avant de leur programme respectif, sans s’agresser l’un l’autre.

 

Il est prévu que nous nous retrouvions ponctuellement pour analyser, à l’approche des primaires, les résultats de chacun afin d’en tirer les conséquences.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ce texte est affligeant de connerie et bien représentatif de "l'esprit" français en israël.<br /> Les plus honnêtes me disent qu'ils n'ont aucunement l'intention de s'intégrer, et que moins ils cotoient les israéliens, mieux ils se portent.<br /> Pathétique tout ça.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis