Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 10:17

 

 

 

 

par Yéochoua Sultan


Alors que la Syrie poursuit le renforcement du Hezbollah au Sud-Liban, branche locale de l’armée iranienne,  la représentante des Etats-Unis à l’Onu, Susan Rice, a vivement critiqué cette attitude. Elle a mis le doigt sur la violation de la souveraineté du pays du Cèdre, dont la stabilité est gravement menacée. Elle a procédé à la lecture d’une déclaration condamnant l’armement des milices au Liban, et tout particulièrement du Hezbollah, par la Syrie. «C’est faire preuve de mépris sans la moindre honte», a-t-elle déclaré. Elle a accusé Assad de vouloir annexer Beyrouth.

«Nous sommes profondément préoccupés par la désolation qui est le fait du Hezbollah et par son influence qui met en danger la stabilité régionale, ainsi que par les tentatives d’intervenants étrangers, y compris la Syrie et l’Iran, qui sapent l’indépendance du Liban et le mettent en péril.» Les Etats-Unis dénoncent l’intention des trois entités précitées de chercher à imposer le fait accompli, en s’imaginant que la dynamique d’armement et l’escalade de la violence rendront effective leur mainmise su le Liban. L’ambassadrice américaine s’est attaquée tout particulièrement au régime syrien. Elle a fait savoir que trente-trois mandats d’arrêt avaient été délivrés par ce dernier contre des personnalités de la politique libanaise.

Cette prise de position de la part des Etats-Unis, à moins d’une semaine des élections de semi-mandat, contraste de l’entêtement manifesté ces derniers temps à considérer la Syrie en tant que partenaire prépondérant dans les pourparlers entrant dans ce qui était considéré jusqu’alors comme processus de paix. Dans ce discours, la représentante américaine a bien insisté sur le fait que l’administration de son pays savait exactement qui était responsable de cette dégradation de la situation, et qu’en effet la Syrie était en train de faire du Liban une poudrière.

«Cela n’aurait pas été possible si la Syrie n’avait pas coordonné les livraisons de l’armement syrien et iranien au Hezbollah, en enfreignant d’une manière éhontée les résolutions du Conseil de sécurité. Le Hezbollah tente d’assoir son pouvoir dans toutes les régions du Liban», a précisé Rice.

 

israel7

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis