Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 17:27

 

http://www.hamodia.fr/article.php?id=1081

Les Etats-Unis sont-ils en train de financer un « transfert de population » ?

Bookmark and Share

 No 122 12 mai 2010, US

Le journal arabe Al-Manar, publié à Jérusalem, a révélé voilà quelques jours l'existence d'un plan américano-israélien en vue de la réinstallation de réfugiés palestiniens dans divers pays. Certaines organisations internationales, y compris des organismes arabes, subventionneraient ce projet. Mais l’Autorité palestinienne (AP) n’aurait aucun rôle dans ce projet.

 
De source diplomatique bien informée, on apprend que les Etats-Unis ont dépêché une « délégation spéciale » auprès d'un certain nombre de pays arabes, comme l’Arabie Saoudite, dans le but de promouvoir cette idée. Le but des Américains est donc de faire pression sur certains pays arabes afin qu’ils acceptent ces réfugiés, puisque les pays occidentaux – comme l’Australie et le Canada – ne pourraient théoriquement les accueillir qu'en petit nombre seulement.


Yoav Sorek, le directeur du groupe « The Israeli Initiative » – des experts israéliens indépendants qui soutiennent depuis longtemps cette idée – s'est satisfait du projet : « A ce point, a-t-il dit, ce qu’il nous reste à faire c’est d'espérer que ce plan prendra forme et sera appliqué de façon extensive au Moyen Orient ». Selon ce spécialiste, l’AP est tout simplement incapable de prendre part à la résolution de ce problème visant à soulager sa population.
Un point de vue corroboré par un certain nombre de données fournies par un économiste palestinien, le Dr. Ghania Malhis, du « Center for Economic Policy Research » installé à Ramallah. Ce dernier a en effet avancé des chiffres montrant qu’une très grande partie des importants fonds de l’aide financière attribuée à l’AP par les organisations et pays donateurs de la communauté internationale ne bénéficient jamais au peuple palestinien. Ainsi, l’AP a-t-elle reçu en 2009 plus de 24 milliards de dollars d’aide étrangère, alors que son PNB n’a même pas atteint les 4,5 milliards de dollars ! Cet énorme déficit, explique Ghania Malhis, est dû non seulement à une corruption systématique au sein du leadership palestinien et à d'innombrables gaspillages, mais aussi à une très mauvaise gestion à tous les niveaux de la part des fonctionnaires de l’AP. 
En fait, ces milliards de dollars transmis en tant que donations à l'AP constituent l’aide financière internationale la plus importante au monde reçue par les pays assistés. Notons en passant que les dernières statistiques pour 2009 et le début 2010 montrent à l'évidence que l’économie palestinienne en Judée-Samarie se portait déjà bien justement avant l’arrivée « comptable » de tous ces derniers dons internationaux, alors que l’économie palestinienne était toujours sous contrôle israélien.
Tous ces éléments devraient faire clairement comprendre à la communauté internationale qu’elle fait fausse route, explique Sorek. Car au lieu de gaspiller des milliards de dollars en subventions à l’AP ou à l’UNRWA (l’organisation de l’ONU pour les réfugiés du Moyen-Orient), toute cette aide financière devrait êtres consacrée à l’installation des réfugiés dans divers pays à travers le monde. C'est uniquement de cette façon, insiste encore Sorek, que le problème des réfugiés pourra être résolu plus rapidement que prévu et à bien moindres frais… 
Et de citer un rapport récent réalisé par la CNN décrivant une expérience tout à fait spéciale effectuée dans les camps de réfugiés au Liban. Ainsi, quelque 200 enfants âgés entre 13 et 19 ans provenant de toutes les régions de ce pays ont reçu des appareils photo numériques et, après leur en avoir appris le maniement, on leur a demandé de photographier leur vie quotidienne dans les camps de réfugiés où ils vivent. Ces photos montraient la pauvreté extrême de ces camps, telle que les enfants le voyaient : les infrastructures sanitaires faisant défaut, les habitants sont contraints de se laver dans les rivières. Par ailleurs, les établissements scolaires manquant eux aussi, la plupart des enfants déambulent sans but et oisifs, pendant que nombre d'adultes sans emploi traînent eux aussi toute la journée….
Il faut se souvenir, explique Sorek à ce propos, qu’il ne s’agit pas ici de réfugiés d’une guerre récente : ce sont les descendants des Arabes de Galilée qui s’étaient enfuis et qui étaient allés demander refuge au Liban pendant la guerre d’Indépendance de 1948 ! Or depuis cette époque, leurs « frères » libanais ont été incapables ou n’ont tout simplement pas du tout souhaité résoudre leur problème…
Inversement, pendant toute cette même période, Israël a pu intégrer avec succès des millions de nouveaux immigrants, dont beaucoup étaient eux aussi des réfugiés – notamment des pays arabes du Proche-Orient ou du Maghreb dont ils avaient été chassés – et a réussi à en faire des citoyens productifs au sein de la société israélienne.
Parallèlement, Israeli Initiative vient de publier un rapport très sérieux et documenté qui établit le coût réel – beaucoup moins onéreux qu'on ne le croit ! – de la réhabilitation des réfugiés palestiniens dans plusieurs pays.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Voila une très belle solution au problème des réfugiés. Bien sur, Israel connait parfaitement le problème, puisqu'il a reçu des millions de réfugiés, et qu'il a sut les incorporer dans la sociète<br /> israelienne. Encore faut il le vouloir, et pouvoir le faire pour le bien de l'état et celui des immigrants. Shavoua tov Gerard David<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis