Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 09:09

Mahmoud Abbas et Khaled Mechaal relancent la réconciliation

jeudi 10 janvier 2013 - 03h05
Logo MédiArabe.Info

Le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef en exil du mouvement islamiste Hamas Khaled Mechaal se sont engagés à relancer le processus de réconciliation. Leur rencontre au Caire s’est achevée dans la nuit de mercredi à jeudi.

Il s’agissait de la première rencontre depuis février 2012 entre les chefs des deux mouvements rivaux Fatah et Hamas. Elle s’est tenue en présence des délégations des deux parties.

Les deux responsables palestiniens sont tombés d’accord pour "mettre en oeuvre l’accord de réconciliation" signé entre les deux mouvements le 27 avril 2011, a déclaré un membre du bureau politique du Hamas, Ezzat el-Rishk. Cet accord était resté lettre morte en raison des divergences sur son application.

« Les deux parties ont convenu d’appeler toutes les factions palestiniennes à appliquer l’accord de réconciliation », a-t-il ajouté, en indiquant que le chef des services de renseignements égyptiens, Mohammed Chehata, assistait à la réunion.

La rencontre, qui visait à « donner une impulsion à la réconciliation » s’est « tenue dans une très bonne atmosphère et a été prometteuse », a-t-il ajouté. Une nouvelle rencontre entre le Fatah et le Hamas est prévue prochainement sur ce dossier, a-t-il ajouté, sans toutefois donner de date exacte ni le niveau de participation.

« Le Fatah et le Hamas sont d’accord pour entamer les mesures de réconciliation », a déclaré de son côté le porte-parole de la présidence égyptienne, Yasser Ali, cité par la télévision d’Etat.

Le Hamas et le Fatah, qui gouvernent respectivement la bande de Gaza et les zones autonomes de Cisjordanie occupée, entretiennent des rapports tendus depuis la prise de contrôle en juin 2007 de Gaza par le mouvement islamiste, vainqueur en 2006 des élections législatives.

Mais un climat favorable à la réconciliation s’est créé après l’offensive militaire israélienne à Gaza (14-21 novembre 2012) et le vote à l’ONU sur l’Etat de Palestine. M. Mechaal avait apporté son soutien à cette une initiative de M. Abbas.

Avant leur rencontre, MM. Abbas et Mechaal ont vu séparément le président égyptien Mohamed Morsi dont le pays parraine depuis de nombreuses années le processus de réconciliation, entamé sous le régime aujourd’hui déchu de Hosni Moubarak. (ats).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis