Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 12:30

Il paraît tout-à-fait sain et légitime que la population de Judée-Samarie exprime ses craintes de voir un train de mesures enclenchées aller un cran plus loin. D'autant qu'elle  est insuffisamment présente au coeur des villes, en règle générale, générant des représentations surfaites. Certains démagogues comme Eldad y voient l'opportunité de surfer à travers des slogans auxquels ils ne semblent pas croire eux-mêmes ("Gel"="retrait", etc.)... Ils n'expliquent pas exactement, ni très clairement, ce qu'ils compteraient faire des villes et bourgades palestiniennes avec lesquelles ils cohabitent malgré tout, s'ils avaient le pouvoir. Il ne faut surtout pas qu'ils se gènent. Israël est une démocratie, tout peut se dire...


Manifestation haute en couleurs à Jérusalem

 

 

Quelque 30.000 manifestants se sont rassemblés sur la place de France à Jérusalem, mercredi soir. Le message : s'opposer au moratoire du Premier ministre sur le gel des constructions dans les implantations de Judée-Samarie.

 

 

Près de 30.000 personnes manifestaient mercredi soir à Jérusalem.
Photo: JPost

Cette manifestation intervient après deux semaines de réunions d'urgence entre les dirigeants des localités, et d'affrontements quasi quotidiens avec les inspecteurs de l'administration civile. Il s'agissait du plus grand rassemblement de résidents des implantations depuis le début du mandat du Premier ministre Binyamin Netanyahou.

Le Conseil des communautés juives de Judée-Samarie et de la bande de Gaza, qui a participé à l'organisation de l'événement, a affrété 200 bus pour permettre aux manifestants de tout le pays de rejoindre la capitale.

Les slogans chantés par les participants - des adolescents et de jeunes adultes pour la plupart - annonçaient qu'ils mettraient un terme au gel et poursuivraient la construction. "Bibi tu es Israélien, prends position avec ton peuple !" ou "Stoppez les bombes iraniennes, pas nos maisons", pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants.

Les hommes politiques se sont succédés, exprimant tout à tour leur opposition au gel controversé.
S'adressant à la foule, le député Michael Ben Ari (Union nationale) a affirmé que le moratoire de dix mois était la première étape vers un retrait de la Judée-Samarie.

" Les Juifs ont été suffisamment exilés !"

"Désormais le message doit être très clair. Si un peuple doit être évacué ou ne doit pas être ici, ce n'est pas le peuple juif", a clamé Ben Ari.
Les habitants des implantations et la droite ont tiré la leçon du désengagement de Gaza en 2005, a-t-il poursuivi. "Nous avons maintenant l'opportunité de dire à Netanyahou, [au président américain Barack] Obama, [au président français Nicolas] Sarkozy et au monde que la construction juive ne peut pas être gelée", a ajouté le député.

"Quand Bibi parle de gel, il entend désengagement", a pour sa part expliqué le député Arieh Eldad (Union nationale)."Netanyahou a l'intention de se retirer de toute la Judée-Samarie et de créer un Etat palestinien au cœur d'Israël. Ne le croyez pas quand il parle d'un gel temporaire. Vous avez confiance en lui ?", a lancé Eldad à la foule. "Nous construirons partout", a-t-il prévenu à son tour.

Enfin, le député Danny Danon (Likoud) a brandi une pancarte avec un numéro de téléphone de la Maison Blanche, exhortant tout un chacun à téléphoner à Obama pour qu'il ne touche pas aux implantations.

La député Tzipi Hotovely (Likoud), le maire de Maalé Adoumim Benny Kashriel, et Dani Dayan, à la tête du conseil Yesha, se sont également adressés à la foule.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis