Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 11:42

 

 

Mort de Ben Laden - "La campagne de vengeance vient de commencer" entretien avec Matthieu Guidère

atlantico


Les talibans pakistanais avaient promis de venger la mort de Ben Laden. Ils ont revendiqué l'attentat qui a fait 80 morts dans le nord-ouest du Pakistan ce vendredi.  Londres, en juillet 2005.

Atlantico : Un attentat destiné à venger la mort de Ben Laden et revendiqué par les talibans pakistanais a fait 80 morts ce vendredi dans le nord-ouest du Pakistan. Peut-on craindre les mêmes attaques en Europe comme à Paris, Londres ou Madrid ?

Mathieu Guidère : Il faut rappeler que le Tehrik-e-Taliban, qui est la principale mouvance des talibans pakistanais, a fait allégeance à Oussama Ben Laden et avait promis cet attentat pour venger la mort du leader d’al-Qaïda. Il assure même que c’est le premier des attentats et que d’autres suivront. Il s’agit d’un groupe qui s’est fixé prioritairement comme ennemi le gouvernement pakistanais accusé de collaborer avec les Etats-Unis. A l’étranger, la cible prioritaire restent essentiellement les Etats-Unis, mais ce groupe en particulier n’a pas pour objectif d'attaquer les Européens ni les autres pays occidentaux.


Les talibans pakistanais sont-ils capables de renouveler leurs attentats au Pakistan et de frapper l’Europe ?

Oui, le Tehrik-e-Taliban a les moyens de commettre d’autres attentats, il a même cette culture de l’attentat de vengeance, puisqu’à chaque mort de l’un de ses chefs, il a mené une série d’attentats suicides très meurtriers, aussi meurtriers que celui qui vient de frapper le Pakistan. En réalité, la campagne de vengeance vient de commencer, et ces annonces faites par les différentes branches d’al-Qaïda, répondent à une logique de régionalisation, davantage qu’à une logique générale, en d’autres termes, ce groupe s’est fixé pour objectif d’attaquer les Américains dans la région AfPak (Afghanistan/Pakistan). Pour ce qui est de l’Europe, la menace la plus sérieuse dans les semaines et les mois à venir, provient malheureusement d’un autre groupe terroriste, al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui s’est fixé comme objectif d’attaquer et de venger la mort de Ben Laden.


La menace terroriste contre l'Europe vient donc essentiellement d’Afrique du nord ?

Oui, la base d’AQMI a reçu comme ordre prioritaire d'être, pour reprendre l’image des terroristes, “une épine dans la gorge des Français”, et étant donné qu’ils ont annoncé il y a quelques jours qu’ils vengeraient la mort de Ben Laden, on peut craindre des tentatives d’attaques contre les intérêts européens en dehors de l’Europe en général ou contre les intérêts français en particulier, et ce par tous les moyens.


Peut-on craindre que les destinations touristiques des Occidentaux deviennent les principales cibles des terroristes ?

En réalité, d’autres types de messages nous permettent de connaitre la nature de la menace. AQMI a ainsi publié un message concernant le récent attentat de Marrakech (ndlr : l'attentat a fait 17 morts dont 8 Français) dans lequel le groupe estime que les attaques contre les touristes ou les sites touristiques ne sont pas bénéfiques aux révolutions arabes. Par ailleurs, nous savons que les campagnes de vengeance pour la mort des chefs de l’organisation terroriste ne se font pas par des actions contre les touristes car ces organisations ou leurs différentes branches ne considèrent pas ce type d’actions comme assez valables ou pour ainsi dire comme à la hauteur du martyr qu’ils viennent de perdre. Ils ont tendance à considérer que seules, des actions spectaculaires, très meurtrières comme celle qui a frappé ce vendredi le Pakistan, sont dignes de venger la mort de leur chef. La menace à laquelle nous pouvons nous attendre ne relève donc pas de l’enlèvement de touristes, de prises d’otages ou d’attaques contre des destinations touristiques mais plutôt, malheureusement, de l’attentat spectaculaire et meurtrier.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis