Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 22:37
banner fab Dossier-Mythes-et-realites-du-P-O.jpg



Myths and Facts
Mitchell Bard

For More Info on Israel's War on Terrorism,
Click Here

Mitchell Bard's Blog

This Article Online

Tracking The Road Map

Source: Myths and Facts Online--Mitchell Bard

Follow Us On Twitter!
mf





Myths and Facts -

Order A Copy

HERE


Available at Group Rates in English, Spanish, German, French, Russian, Portuguese, Swedish, and Hebrew.

Dr. Bard is available for media interviews and speaking engagements on this and other topics.

You can help AICE continue this work by becoming a sponsor of the Jewish Virtual Library. Click here for more information. 


 

 

 L'Arabie saoudite et la guerre contre le terrorisme 

Mitchell G. Bard

(directeur de la Jewish Virtual Library)

Traduit par Fabien MIKOL

Pour aschkel.info et lessakele.

 



mf
MYTHE:

"L'Arabie saoudite est une alliée de l'Occident dans la guerre contre le terrorisme."

 

REALITE


 Alors que les Etats-Unis ont publiquement loué l'Arabie saoudite comme une alliée dans l'actuelle guerre continuelle contre le terrorisme, des câbles diplomatiques classifiés dévoilés par WikiLeaks en novembre dernier montrent que le Département d'Etat entretient une vision bien plus pessimiste à l'égard des engagements saoudiens au contre-terrorisme. Plus de neuf ans après les attaques du 11-Septembre, les câbles diffusés révèlent que les officiels américains sentent que l'Arabie saoudite continue de permettre, et même d'encourager le financement de terroristes. Ces dernières années, de riches nationaux saoudiens ont été identifiés comme des vecteurs de financement en millions de dollars pour diverses organisations étiquetées par le gouvernement comme oeuvres de charité, mais aidant des organisations terroristes islamistes dont Al Qaïda et le Hamas palestinien. Selon l'un des câbles publiés, "les donateurs saoudiens constituent la source de financement la plus significative des groupes terroristes sunnites à travers le monde" (446).


    Bien que le gouvernement saoudien n'ait pas été directement pointé par WikiLeaks comme finançant le terrorisme, son soutien de l'extrémisme ainsi que sa répugnance à participer à la guerre contre le terrorisme menée par les Etats-Unis sont bien documentés. En 2002, au plus fort de l'Intifada palestinienne, les Saoudiens ont sponsorisé un téléthon pour les "martyrs palestiniens" au moyen duquel des centaines de milliers de dollars ont été distribuées aux familles des kamikazes (447). Une estimation publiée en 2003 a révélé que 60% du budget total du Hamas était financé par l'Arabie saoudite, soit de sources gouvernementales officielles, soit par l'intermédiaire d'organisations dont les activités étaient protégées par le gouvernement (448). Vers la fin de l'administration Bush, après des années de subventions américaines de l'ordre de millions de dollars en aide militaire, les dirigeants saoudiens ont attaqué les Etats-Unis en les qualifiant de "sponsor de première classe du terrorisme international", et même en promulgant une fatwa autorisant l'usage d'armes de destruction massive contre les Etats-Unis (449). Dans l'un des câbles publiés par WikiLeaks, daté de décembre 2009, la secrétaire du Département d'Etat, Hillary Clinton, formulait en privé des critiques du gouvernement saoudien pour son refus abrupt de bannir trois organisations de charité que les Etats-Unis avaient catégorisées comme entités terroristes après que des rapports du renseignement ont suggéré "que ces groupes continuent d'envoyer de l'argent à l'étranger... et de financer l'extrémisme" (450). Clinton était aussi profondément frustrée que les Saoudiens n'aient que peu fait pour interrompre l'accès au financement dont bénéficient, au sein du royaume, des groupes terroristes comme le Hamas, les Talibans et le Lashkar-e-Taiba (451). Par exemple, aucune des personnalités directement identifiées par les Etats-Unis et les Nations Unies comme des sources de financement de ces groupes n'a été poursuivie devant les tribunaux saoudiens.


    Le gouvernement d'Arabie saoudite a en effet fait quelques efforts pour limiter les germes de terrorisme dans son pays ; toutefois, les mesures prises ont exclusivement visé la protection de la famille royale et de leur vastes réserves pétrolières. Ainsi que l'a noté Stuart Levey, sous-secrétaire pour le renseignement sur le financement du terrorisme au sein du Département du Trésor, au-delà d'initiatives "personnelles", l'Arabie saoudite ne s'est engagée qu'à minima pour réfréner l'extrémisme islamiste. Dans une interview donnée à ABC News, Levey a déclaré : "Si je pouvais d'une certaine manière claquer des doigts et couper le financement [des terroristes] à partir d'un seul pays, ce serait l'Arabie saoudite" (452). Malgré son acclamation par les Etats-Unis comme une alliée militaire et diplomatique cruciale, l'Arabie saoudite a encore à prouver qu'elle est pleinement engagée à les assister dans la guerre contre le terrorisme."


446 US Embassy Cables, "Hillary Clinton Says Saudi Arabia 'A Critical Source of Terrorist Funding'", The Guardian, (December 5, 2010).
447 Mitchell Bard, The Arab Lobby, HarperCollins Publishers: New York (2010); page 165.
448 Mitchell Bard, The Arab Lobby, HarperCollins Publishers: New York (2010); page 166.
449 Dore Gold, Hatred's Kingdom: How Saudi Arabia Supports the New Global Terrorism, Regnery Publishing: Washington DC (2003); page 204.
450 Declan Walsh, "WikiLeaks Cables Portray Saudi Arabia as a Cash Machine for Terrorists", The Guardian, (December 5, 2010).
451 Eric Lichtblau, Cash Flow to Terrorists Evades U.S. Efforts", The New York Times, (December 5, 2010).
452 Brian Ross, "U.S.: Saudis Still Filling Al-Qaeda's Coffers", ABC News Blotter, (September 11, 2007). 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis