Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 19:44

 

 

 

 

netanyahu (Copier)

Binyamin Netanyahu – Enfin, un gouvernement

 

Après des semaines d’âpres marchandages, le troisième gouvernement du Premier Ministre Netanyahou était bouclé, vendredi 15 mars, après avoir finalement signé des accords avec deux nouveaux arrivants en politique : Yaïr Lapid (« Yesh Atid », « Il existe un Avenir », centriste) et Naftali Bennett (Habayit Hayehudi le « Foyer Juif » favorable aux implantations). Tous deux ont insisté sur la nouvelle ligne directrice, excluant les partis juifs ultra-orthodoxes du gouvernement, pour la première fois au cours de cette décennie, stipulant ainsi la fin des exemptions de service et des subventions sociales qui leur étaient traditionnellement accordées.

 

Shas et le Judaïsme de la Torah rejoignent, désormais, le Parti Travailliste sur les bancs de l’opposition.

 

Le nouveau gouvernement sera présenté au Président Shimon Peres, samedi soir et investi lundi 18 mars, deux jours avant l’arrivée en visite de Barack Obama.


Bien que la liste Likoud-Israël Beitenou, soit sorti de l’élection du 22 janvier avec la faction la plus représentative, il n’a recueilli que le score décevant de 31 sièges (à la Knesset qui en comprend 120). Pour obtenir une majorité de 61 sièges, le Premier Ministre était contraint de composer avec des tranches plus larges de gouvernement que son propre parti le souhaitait, durant des négociations qui ont traîné en longueur, avec Lapid et Bennett.

 

Yesh Atid, qui s’est engagé à améliorer le sort de la classe moyenne, a emporté cinq Ministères, qui comprennent les finances pour Lapid et l’Education pour Shay Piron, qui projette des réformes importantes dans les programmes. Les membres du parti de Lapid se voient aussi attribuer les politiques sociales, la Santé, les Sciences et la Technologie, aussi bien que la Présidence du Comité de la Knesset pour la promotion de l’égalité avec les femmes. Habayit Hayehudi a emporté le Logement, le Commerce, les Affaires Religieuses et les présidences de comités parlementaires importants.


La liste Likoud-Israël Beitenou conserve sept Ministères, comprenant le portefeuille puissant de la Défense, que reprend à Ehud Barak, l’ancien Chef d’Etat-Major Moshé “Booguy” Ya’alon, et l’Intérieur – tout en réservant le poste de porte-parole de la Knesset pour l’ancien Ministre du tourisme Yuli Edelstein.

 

Le Premier Ministre garde les Affaires étrangères en réserve pour Avigdor Lieberman, qui est suspendu aux résultats de son dossier devant le tribunal.

 

 

L’ancienne ministre des affaires étrangères, Tzipi Livni, qui dirige un petit parti de “colombes”, s’engageant à obtenir la paix avec les Palestiniens, a rejoint la coalition Netanyahou, le mois dernier, comme Ministre de la Justice et s’est vue promettre la direction des négociations de paix.

 

Debkafile ajoute : bien que Yaïr Lapid ait décroché le Ministère poids lourd des Finances, le « Foyer Juif » de Naftali Bennett s’est arrogé un contrôle substantiel sur une gamme entière d’institutions économiques nationales, aussi bien que sur des organes de sécurité.

 

En supplément du portefeuille du Commerce, Bennett est assuré d’être membre du comité ministériel sur la sécurité nationale et de chacun des forum économiques et de défense auxquels participe le Premier Ministre, y compris l’équipe à mettre en place pour promouvoir le processus de paix avec les Palestiniens et le comité de renforcement de la compétitivité économique.

 

Uri Ariel du “Foyer Juif”, en tant que Ministre du Logement, aura la responsabilité de l’importante autorité de la Terre et son colistier fidèle Uri Auerbach tient les rênes du Ministère des Citoyens Retraités.

 

Ce parti s’est aussi vu promettre la Présidence du Comité des Finances de la Knesset et d’un comité spécial pour la répartition de l’égalité des charges (dans l’armée). Le Ministère des Cultes établira une nouvelle Autorité de l’Identité Juive pour aplanir les procédures de conversion – considérées comme la propriété et une ligne rouge des institutions orthodoxes et ultra-orthodoxes.

 

http://debka.com/article/22827/Netanyahu-signs-deal-for-new-coalition-government

DEBKAfile Reportage Spécial  15 Mars 2013, 6:50 PM (GMT+02:00)

Adaptation : Marc Brzustowski. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Patrick 19/03/2013 23:55

Avec ce gouvernement on rentre dans une ère nouvelle et la jeunesse va pouvoir plus s'exprimer dans ses revendications et Israel va connaître une prospérité sans précedent alors que de l'autre côté
les "palestiniens" n'auront pas d'autres choix que de faire des concessions avec un hamas qui désarmera comme un iran qui joue avec le feu car bon nombre de pays arabes d'obédience sunnite veulent
voir aussi l'Iran frappé dans son arrogance et Damas détruit...en plus un pape qui aime les pauvres et qui demande qu'on prie pour lui...cette paix arrive avec peut-etre un mur de sécurité qui va
disparaitre mais une défense israelienne amputée et donc Israel en grand danger car là aussi un certain Obama qui dit qu'il vient sans plan précis...mon oeil! est pour le désarment et la paix au
PO.Bref ça parait beau ...mais au fait on a pas parlé des Russes...qui ont budgétisé 100 milliards pour leur future armement de la décennie !! (sous marin nouvelle génération) et eux...le
désarmement officellemnt bien sur mais ils trichent toujours...Israel ne relâche surtout pas ta défense car certains vont te convoiter, te jalouser donc t'attaquer...

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis