Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 12:15
"Nous sommes tous des Iraniens!"

 

 

 

Le démographe Emmanuel Todd, qui a donné au Monde de ce week-end un entretien  alignant tous les dénis à propos de la crise identitaire qui fissure et fragilise la France, voit-il au moins ce qui se passe en Iran? Lui qui vole systématiquement au secours de l'islam sans jamais évoquer les dérives d'une idéologie totalitaire devrait écouter ce que disent de plus en plus clairement les Iraniens qui affrontent le pouvoir des mollahs et qui savent de quoi ils parlent: ils ne veulent plus de cette théocratie islamo-fasciste (bloc-notes du 19 juin). Dimanche, une quinzaine de manifestants ( NDLR : chiffre officiel, en fait il y aurait eu entre 30 et 40 tués) ont une fois de plus été tués par balles à Téhéran, alors qu'ils demandaient à nouveau la destitution du tyran Mahmoud Ahmadinejad. Mais ce que ne veulent entendre Todd ni ceux qui, comme lui, ne voient dans l'islamisme qu'une réponse légitime de nouveaux damnés de la terre en lutte contre l'arrogance occidentale, c'est que ces très nombreux musulmans qui aspirent à la liberté et à la démocratie ont l'Occident comme modèle et singulièrement les Etats-Unis. La haine que porte la dictature iranienne à Israël n'est en rien partagée par ces hommes et ces femmes qui font preuve, depuis cet été, d'un courage extraordinaire. Les opposants iraniens, et symboliquement la jeune Neda tuée dès le mois de juin, sont pour moi les héros de 2009.


Mais ni Todd ni ses amis ne viendront en aide à ces résistants-là. Au contraire, le médiatique démographe, qui reproche notamment à Nicolas Sarkozy ses brutalités  contre les "gamins des banlieues" et son hostilité à l'entrée de la Turquie en Europe (au fait, a-t-il entendu aussi, ces jours-ci, le patriarche orthodoxe Bartholomée 1 er estimer que les orthodoxes de Turquie s'y sentent "crucifiés"?), s'interroge : "Je me demande même si la stratégie de confrontation (ndlr : de Sarkozy) avec les pays musulmans - comme en Afghanistan ou sur l'Iran - n'est pas pour lui un élément du jeu intérieur". Oui, pour celui qui ne craint pas d'accuser le gouvernement de dérives fascistes, soutenir les démocrates afghans et iraniens en luttant contre le terrorisme islamique est une autre manière de stigmatiser l'islam, les musulmans et d'attiser "la haine de l'autre". Ainsi raisonne, cul par-dessus tête, une bonne partie de la gauche et la totalité de l'extrême gauche. Il y a un an, cette dernière avait rejoint les islamistes de France dans leurs manifestations en soutien aux palestiniens. "Nous sommes le peuple de France et de Paris, peuple de la résistance, nous sommes tous des Palestiniens !", pouvait-on entendre (bloc-notes du 16 janvier 2009).

Je rêve, pour 2010 à Paris, d'une grande manifestation qui scanderait : "Nous sommes le peuple de France et de Paris, peuple de la résistance, nous sommes tous des Iraniens !". Mais je sais déjà qui n'y participerait pas...

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Dommage qu'ils ne sont pas tous des Iraniens, qu'on pourraient foutre à la porte de notre pays<br /> Que font ils ici, ces islamilstes, proislamistes, capables que de tuer, d'imposer une dictature à leur peuple. Allez donc vivent avec ces gens, et laisser nous vivre dans notre belle démocratie.<br /> Ham Israel Hay Gerard David<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis