Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 11:19

 

 

 

poutine obama (Copier)

 

En profond désaccord flagrant sur la Syrie

 

 

 

 

L’OTAN et un certain nombre de gouvernements européens, de façon plus significative, le Royaume-Uni, ont commencé à convoyer par lignes aériennes des armes lourdes à destination des rebelles syriens postés à Alep, en vue de repousser une offensive majeure de l’armée syrienne, selon des sources exclusives de Debkafile. Elles dévoilent que les premières cargaisons ont atterri dans la nuit de lundi 17 juin, et mardi matin, en Turquie et en Jordanie. Elles contiennent des missiles anti-aériens et anti-tanks, ainsi que des canons de 120 mm sans recul montés sur des jeeps. De là, elles ont été transférées aux forces rebelles dans le sud de la Syrie et à Alep, dans le nord-ouest.


Nos sources rapportent que les premières armes sont parvenues aux positions détenues par les rebelles, aux premières heures de mardi. Plus de 2.000 hommes de troupes du Hezbollah sont en attente de l’ordre de se jeter dans cette bataille décisive entre l’armée d’Assad et l’opposition, pour le contrôle de la seconde grande ville de la Syrie par ordre d’importance.

 


Ce matériel lourd à destination des rebelles provient de trois sources :


1. Des dépôts d’armes de l’OTAN en Europe, qui se sont remplis, au cours de la dernière année, grâce aux armes évacuées d’Afghanistan. Ces armes ont déjà servi sur le plan opérationnel et ne sont donc pas neuves.  


2. Du marché noir libyen.


3. Du marché noir des Balkans, principalement de Serbie et du Monténégro.


Lundi, le Président syrien Bachar al Assad a mis en garde l’Europe du fait qu’elle paierait cher le prix de ses livraisons d’armes aux forces rebelles en Syrie. Au cours d’une interview au Frankfurter Allgemeine Zeitung, il a déclaré : “Si les Européens livrent des armes, l’arrière-cour de l’Europe deviendra automatiquement terroriste…”.


Le volume exact de récents transports aériens d’armes à destination des rebelles syriens doit s’estimer par le nombre de vols de fret aérien, en partance de Libye vers la Turquie : 27 atterrissages d’avions ont été dénombrés, au cours des tous derniers jours, selon nos sources de renseignement.


Ce renversement radical de la politique observée par l’Occident, quant au fait d’armer l’opposition syrienne – qui s’articule à la décision de l’Administration Obama, la semaine dernière, de fournir une aide militaire aux rebelles – s’illustrait parfaitement par l’image frappante des mines maussades des Présidents Barack Obama et Vladimir Poutine, lors de leur rencontre de lundi, au premier jour du sommet du G8, en Irlande du Nord. Au-delà de l’échange de plates formules de courtoisie, ils n’ont jamais cherché à dissimuler le profond fossé qui les sépare, à propos de la Syrie – même en présence des journalistes et des caméras des télévisions.


Mardi, le groupe des Huit doit interrompre ses travaux pour formuler un article sur la Syrie, dans son communiqué final, qui serait acceptable pour tous les sept, mais aussi par le Président russe. Cependant, en Syrie même, tous les signes présagent du prolongement du conflit : on s’attend à ce que la Russie réplique aux livraisons d’armes occidentales en direction des rebelles, par l’accélération de sa propre assistance au Régime Assad.


Le seul mot venant de Moscou, mardi, consistait à dire que si l’Occident tente d’imposer une Zone d’Exclusion Aérienne au-dessus de la Syrie, les vols russes continueront de défier de telles restrictions.


http://www.debka.com/article/23054/First-European-NATO-heavy-arms-for-Syrian-rebels-Russian-reprisal-expected

 

 

DEBKAfile Reportage Exclusif 18 juin 2013, 9:55 AM (IDT)

 


Adaptation : Marc Brzustowski.  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis