Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 00:09

 

 

 

Préparations trépidantes pour la visite historique d’Ahmadinedjad à Beyrouth


DEBKAfile  Reportage exclusif  11 Juillet 2010, 11:33 PM (GMT+02:00)

 

Adaptation : Marc Brzustowski


Pour © 2010 lessakele et  © 2010 aschkel.info

Titre original : Hectic preparations for historic Ahmadinejad visit to Beirut

http://www.debka.com/article/8906/

Tags:  Ahmadinejad      Israel    Lebanon    US-Iran 

 

Ahmadinejad, prêt pour son premier séjour à quelques jets de pierre de la frontière avec Israël. 


Des préparations fiévreuses ont été mises sur le pied de guerre à Téhéran pour la première visite du Président Mahmoud Ahmadinedjad dans la capitale libanaise. En rapportant cela, les sources iraniennes de DEBKAfile définissent l’objectif de ce séjour comme un exercice confrontatif visant à avertir les USA et Israël que la complète instauration des nouvelles sanctions sévères de l’ONU, des Etats-Unis et de l’Europe provoquera une guerre iranienne contre Israël, déclenchée depuis le Liban.

 

Les dirigeants iraniens se sont jetés sur ce projet durant leurs consultations marathon de la semaine dernière, pressés par le fait qu'ils réalisent que l’embargo américain sur l’essence et d’autres produits pétroliers raffinés était bien réel [pour de vrai]. Combiné au succès partiel de l’Adminsitration Obama dans la clôture du système bancaire et des marchés américains aux entreprises iraniennes et au consentement des Emirats Arabes Unis de fermer leurs ports au traffic iranien, les nouvelles mesures disposent du potentiel suffisant pour verrouiller une large portion de l’activité économique ordinaire de la République islamique.

 
La programmation du séjour d’Ahmadinedjad au Liban – probablement entre la fin juillet et le début août – est montée à grande vitesse, après que le Président syrien Bashar al Assad et le Cheikh Hamed Ben Khalif Al Tani dirigeant le Qatar (et qui a conçu et organisé l’accord de partage du pouvoir permettant la mise en place d’un gouvernement libanais de coalition en 2009) aient réagi positivement à l’idée d’un atterrissage de ce trio à Beyrouth, à bord du même avion ou par le même convoi, à l’invitation du Président libanais Michel Suleiman.

 

Cette procédure a été conseillée pour protéger le Président iranien d’un possible attentat israélien contre sa vie, ainsi que celle d’Hassan Nasrallah, le dirigeant du Hezbollah, qui seraient à portée de main durant la réception de bienvenue organisée par le Président libanais.

 

Dimanche 11 juillet, DEBKAfile a rapporté que le Hezbollah avait amassé 20 000 hommes armés le long de la frontière avec Israël, pendant que les forces de défense israéliennes disposaient des rangées de tanks et des divisions blindées de l’autre côté de la frontière.

 

Les grandes lignes du protocole de la visite ont été élaborées par le député chi’ite libanais Nabih Beri et Alaedin Bouroujerdi, président du Majliss (parlement) des affaires étrangères et du comité de sécurité, qui se trouvait à Beyrouth, la semaine dernière, pour assister aux funérailles du dignitaire chi’ite, l’Ayattolah Hassan Fadlallah.

 
Il a été décidé d’utiliser cette occasion de la rencontre des dirigeants iranien, syrien, qatari et libanais pour tenir une conférence de guerre, essentiellement afin d'intriguer de nouvelles tentatives pour ranimer le conflit arabo-israélien. Ils ont déjà décidé en principe de préparer le travail de terrain en vue de provoquer une crise à haute-tension susceptible d’éclater entre Israël et le Liban, à un moment ou un autre, en septembre ou octobre, au moment où Téhéran sera en mesure de jauger pleinement à quel point les nouvelles sanctions handicapent l’Iran. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis