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Ceci n’est pas un scoop, mais un flash-back stratégique en contrepoint de l’actualité.

Il y a juste un an, en vue d’un exercice très particulier,  l’élite de l’armée de l’air israélienne se posait en effet sur la base de l’US Air Force de Nellis, Nevada,USA. 

 Un détachement de F-16I Sufa et F16 C Barak israéliens de la base de Ramon ( כנף 25‎) rejoignait ainsi en juillet 2009 l’exercice annuel Red Flag à Las-Vegas (pour mémoire, 4 Rafales français avaient participé en 2008 à la précédente édition de Red Flag).

Après une pause de 4 ans, les pilotes israéliens se sont donc de nouveau entraînés à des combats aériens et au ravitaillement en vol avec leurs homologues américains. On voit par exemple sur cette vidéo unique un avion de ravitaillement israélien voler en formation avec un F22, l’un des avions furtifs les plus sophistiqués en service actuellement.

Les F16 israéliens ont gagné les Etats-Unis par un couloir méditerranéen puis coupé l’océan Atlantique vers les US, ce trajet constituant en soi un exercice hors-normes, recréant les conditions réelles d’une mission longue avec ravitaillements multiples.

La vidéo montre également un extrait de combat aérien simulé au dessus du Grand Canyon.  Les avions américains tiennent le rôle de l’aviation ennemie et les vols s’effectuent sous menace virtuelle de batteries anti-aériennes identiques à celles qui équipent l’Iran et la Syrie. 

Les zones d’entraînement extrèmement vastes (1/4 de la superficie d’Israël) offrent des possibilités très supérieures à celles du Proche-Orient.  Tout comme les dizaines d’avions qui participent à l’entraînement (comme les  F-15s, F-16s, E-3s et KC-135s) garantissent un précieux retour d’expérience.

Les performances des pilotes israéliens semblent exceptionnelles si l’on en juge par le commentaire qui révèle que lors des entraînements, ils ont remporté la victoire face à leurs adversaires par 60 à 1.
 
Si pour des raisons d’efficacité, les pilotes israéliens communiquent entre eux en hébreu, l’anglais reste la langue de l’interopérabilité.  Quelques pratiques diffèrent toutefois sur le site du Nevada. Ainsi par exemple, les pilotes de l’IAF ont le droit en Israël de descendre jusqu’à une altitude de 100 pieds seulement (30 m) à l’entraînement, tandis que les américains respectent une distance théorique de 500 pieds.
 

L’un des principaux avantages de l’exercice Red Flag est “l’orientation mission” et la variété d’aéronefs engagés dans le cadre de LFEs (large force employments) qui donnent une consistance plus réelle aux situations. Last but not least l’interopérabilité des systèmes électroniques reste au coeur des simulations.

Selon le patron de Red Flag; “The reason anyone comes to Red Flag is to learn how to fight together”.  Un message de dissuasion conclut la voix off.

DB.

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