Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 16:19

 

 

   Roland Yéhouda DAJOUX est né en 1937 à Tunis en terre d’Islam. Il a grandi dans une famille juive traditionnelle, côtoyant la culture islamique jusqu'à l’âge de 11 ans. Après un cursus scolaire et universitaire en France, il exerça la profession de chirurgien gynécologue. Spécialisé dans les problèmes de fertilité du couple ; responsable d’un centre procréation médicalement assistée à Marseille, il a publié ses deux premiers livres dans ce domaine médical et destinés au grand public :

  En 1988, il décide de vivre en Israel pour retrouver « sa véritable identité et vivre en harmonie le passé, le présent et l’avenir du Peuple d’Israel sur sa terre retrouvée ». Tout en continuant son activité de gynécologue il a écrit trois livres sur le retour sur la terre de leurs ancêtres des Juifs exilés et lutter contre le lynchage médiatique d’Israel.

Du même auteur :

 

Insémination, l'espoir, éditions Médiprint, 1979.

La Rage de donner la vie, éditions Encre, 1985.

Israël la paix et les médias, éditions Brit Chalom, Jérusalem, 1998.

Le temps des confusions. Editions Le Manuscrit. Paris 2005. Prix WIZO Aviv Jérusalem 2006

= Israel miroir du monde. Histoire d’une terre retrouvée.

Editions   Persée 2009.

 

 

 

QUAND L’OCCIDENT S’ÉVEILLERA….

L’Islam raconté à l’Occident.

Editions Persée  2012

I-              Docteur Dajoux, pourquoi ce livre ?

  .Demeurant en Israel depuis 24 ans, un pays en guerre permanente avec des Etats dont les Constitutions sont fondées sur les valeurs de l’Islam, on ne peut pas, ici, faire l’impasse sur la connaissance de cette doctrine.

   En Israel, j’ai acquis la certitude que le conflit palestino-israélien et les conflits avec nos voisins, ne sont pas seulement des conflits territoriaux mais des conflits existentiels fondés sur la doctrine de l’Islam

    Connaitre l’Islam permet non seulement de décrypter les arcanes du conflit palestino-israélien, mais aussi de déceler les raisons profondes de l’ingérence actuelle des Musulmans dans un Occident mal préparé à cette rencontre et de comprendre les récentes révoltes arabes affublées du nom de « printemps arabe » et réprimées de façon sanglantes par des despotes accrochés à leur pouvoir, au détriment de leur population civile.

II-           N’avez-vous pas peur d’être accusé d’islamophobie ?

   Vous remarquerez que je parle de la doctrine de l’Islam et non pas de la religion. L’Islam, il faut le savoir est une FOI, une LOI et un DROIT.

   Je ne porte aucun jugement sur la foi des musulmans, je la respecte au même titre que celle des adeptes des autres religions ou philosophies.

      Ce livre n’est pas une diatribe contre un Islam caricaturé ; il ne cherche  pas à exacerber les tensions religieuses. Il souhaite présenter l’Islam fondamentaliste tel qu’il est et non pas tel que certains voudraient nous le présenter en Occident.

               III-     Faites-vous une différence entre islam et islamisme ?

   Islam veut dire soumission, une soumission totale à Allah ? Pour tous les musulmans, le Coran a été révélé par Dieu (Allah) à son prophète Muhammad. Outre le Coran, l’Islam s’appuie aussi sur les hadiths, c’est à dire la tradition orale qui rapporte les paroles et les actes de Muhammad, qui est l’exemple à suivre, par excellence.   La différence entre islam et islamisme est, donc plus un problème de degré que de nature, comme le dit si bien Anne-Marie Delcambre.

   Epuisé par des siècles de guerres, culpabilisé par son passé colonial, l’Occident tremble devant cette menace et cède à la tentation de la compassion, attitude que l’Islam méprise et considère comme de la faiblesse.

   Le monde occidental saura-t-il  montrer détermination et courage pour défendre, sans équivoque, sa liberté, ses valeurs, son identité, sa culture et son territoire ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis