Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 08:11

dimanche 13 décembre 2009

Rapport Goldstone : un zéro de plus ou de moins ... à Gaza

http://philosemitismeblog.blogspot.com/2009/12/rapport-goldstone-un-zero-de-plus-ou-de.html


Source: Sandbox de Martin Kramer (Between Goldstone and Gaza, what's one more zero?)

Le volet du Rapport Goldstone qui traite de l'impact économique de l'opération Plomb durci n'a pas reçu l'attention qu'il mérite. Comme on sait le Rapport est truffé d'erreurs et d'approximations et la partie économique n'échappe pas à la règle. Martin Kramer l'a parcouru et publie le résultat surprenant de ses recherches dans son blog.

La volet économique reprend en grande partie les données du rapport de mars 2009 de la Fédération palestinienne de l'industrie, et dont le secrétaire général adjoint, Amr Hamad, a été interviewé à trois reprises par la Commission onusienne. Celle-ci considère que tant le rapport de la Fédération que le témoignage de Amr Hamad sont "fiables et crédibles".

La phrase la plus importante dans cette section du Rapport Goldstone est la déclaration de Amr Hamad:

"Le secteur industriel fut détruit. Par exemple, les 324 usines qui furent détruites, occupaient 40.000 ouvriers. Et ils perdu leurs emplois pour toujours" (paragraphe 1009). ["The industrial sector that was destroyed, for example, the 324 factories that were destroyed, that we[re] destroyed used to employ four-hundred thous-, uh, 40,000 workers. And these have lost their uh, jobs, uh, forever."]

Cette déclaration a fait tiquer Martin Kramer : le chiffre de 40.000 est absolument stupéfiant pour une économie de la taille de Gaza. Et pourtant c'est le chiffre avancé par Amr Hamad dans sa déposition du 28 juin devant le Juge Goldstone en personne : il affirma que le secteur industriel avait été détruit, que 324 usines avaient été détruites, et qu'elles employaient 40.000 travailleurs.

Or si l'on se base sur le rapport de la Fédération palestinienne de l'industrie de mars, le chiffre d'emplois détruits dans les 324 usines ne s'élève qu'à 4.000. Devant la Commission Amr Hamad donne un chiffre totalement différent de celui de sa Fédération. La Commission Goldstone aurait être interpellée par la magnitude du chiffre avancé et aurait dû comparer le témoignage de Hamad avec le rapport de la Fédération palestinienne de l'industrie (p.12), et ayant constaté la différence la rectifier. Mais non.

Il se peut que le mot "usines" ait mené les membres de la Commission à conclure que le total de 40.000 emplois était crédible. En fait, plus d'un quart (88) de ces 324 "usines" employaient 5 personnes ou moins, et plus de la moitié (189) employaient de 5 à 20 personnes (rapport de la Fédération, p. 12). La grande majorité de ces "usines" aurait dû être qualifiée de "ateliers". Trois seulement employaient 100 personnes ou plus.

Bien entendu, le chiffre de 40.000 emplois perdus a été repris par de nombreux blog et il est possible qu'il fasse son apparat ion dans l'éditorial d'un grand journal. (C'est déjà arrivé dans d'autres circonstances [Voir Gaza buried in flour]).

Il conviendrait donc que la mission Goldstone publie un correctif ainsi qu'une version corrigée de son rapport. Après tout, il ne s'agit pas d'une question d'interprétation.

Et Martin Kramer conclut qu'une erreur d'un tel ordre de magnitude relative à une simple statistique ne peut que nous mettre sur nos gardes au sujet de l'intégralité du Rapport Goldstone. Pour lui le Rapport n'est pas seulement partiel, il est de mauvaise qualité.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis