Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 12:19

 

 

Syrie : 27 morts ce dimanche. L’assassinat du procureur général d’Idlib inquiète les hauts fonctionnaires
dimanche 19 février 2012 - 23h46
Logo MédiArabe.Info

Dimanche matin, des inconnus ont mitraillé la voiture du procureur général d’Idlib, Nidal Ghazal, le tuant sur le coup ainsi que son chauffeur et le juge Mohamed Ziadeh qui les accompagnait. Les autorités accusent les groupes armés d’avoir commis ce massacre. Rappelons que les procureurs généraux sont en première ligne dans la répression, comme l’avait confirmé le procureur de Hama, Adnan Muhammad Al Bakour, qui avait fait défection fin août dernier, dénonçant le massacre ordonné par le régime aux fonctionnaires. Selon Bakour, les fonctionnaires qui n’exécutent par les ordres sont exécutés.

De ce fait, les experts lient unanimement l’assassinat du procureur d’Idlib à la répression, mais ils divergent sur commanditaires. Pour les uns, en soupçonnant Ghazal de vouloir déserter et rejoindre Bakour, ou constatant que les ordres de Damas ne sont pas scrupuleusement respectés, le régime l’aurait assassiné à travers les Services ou les miliciens, en attribuant le crime aux terroristes. A l’inverse, une autre version privilégie la piste des activistes qui l’auraient assassiné en réaction à la répression ; le procureur étant le plus haut fonctionnaire en prise directe avec le terrain et représentant du régime.

Cette hypothèse, conjuguée aux révélations relatives aux mutations effectuées récemment dans l’administration et les forces de l’ordre en fonction de la « confessions et de la confiance », inquiètent les hauts fonctionnaires. En effet, plusieurs sources syriennes affirment que le régime procède depuis plusieurs semaines à « déclasser » les fonctionnaires et les militaires Sunnites originaires des régions bombardées et les mutent vers des secteurs plus calmes (pour les fonctionnaires) et vers les forces de maintien de l’ordre. Celles-ci sont équipées uniquement de bouclier anti-projectiles et de matraques. Le régime craint leur désertion avec leurs armes et munitions s’ils sont maintenus dans les unités militaires opérationnelles.

Par ailleurs, le bilan de la répression s’est établi, ce dimanche, à 27 morts, selon les comités de coordination de la révolution syrienne. Les victimes ont essentiellement été recensées dans les région de Homs et d’Idlib, alors qu’à Damas, le régime a déployé un important dispositif pour empêcher des manifestations semblables à celles qui ont fait trembler le palais, samedi, de se reproduire. Les autorités ont saucissonné le quartier Mazzeh, dressant des barrages à chaque intersection. Une partie importantes des commerces de la capitale est restée fermée ce dimanche, en dépit des risques de sanctions par le régime ou par ses miliciens.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis