Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 12:28

 

logo wikileaks

 

 

>119 morts dans l'attaque israélienne au Soudan ?


http://www.jcpa-lecape.org/

 

WikiLeaks : l'Iran envoie des armes au Hamas de Gaza, via le Soudan

 


Que s'est-il passé en plein désert, dans le Nord-Ouest du Soudan, en janvier et en février 2009 ? Il a fallu attendre la fin mars 2009, pour que les premières informations filtrent dans les médias occidentaux.

Deux convois de camions transportant des armes, apprenait-on alors, selon des indications recueillies par la chaîne de télévision américaine CBS et le journal Sudan Tribune, basé en France, avaient été bombardés par des avions non identifiés. Ces opérations, indiquera plus tard l'agence soudanaise, Suna, auraient fait en tout 119 morts. Rapidement, l'hypothèse retenue est celle d'une action militaire israélienne, conduite ainsi à plus de 1 400 kilomètres des frontières de l'Etat juif, pour détruire une cargaison d'armements en provenance d'Iran et destinée au Hamas dans la bande de Gaza.

Le premier ministre israélien de l'époque, Ehoud Olmert, accrédite cette version à demi-mots en déclarant le 26 mars : "nous opérons partout où nous pouvons frapper l'infrastructure terroriste, dans des endroits proches et lointains. (…) Il n'y a pas d'endroit où Israël ne peut pas opérer".

OPÉRATIONS  MENÉES PAR L'IRAN

Sans apporter d'élément infirmant ou confirmant un rôle israélien dans ces raids, les télégrammes diplomatiques américains obtenus par WikiLeaks et consultés par Le Monde démontrent que les Etats-Unis avaient alerté leurs ambassades au Soudan et au Moyen-Orient, en janvier 2009, sur des opérations de transferts d'armes menées par l'Iran, via le Soudan, et à destination du Hamas.

Acheminées par avion au Soudan, les chargements d'armes devaient être transportés par la route vers l'Egypte, puis introduits dans la bande de Gaza par des tunnels clandestins, indiquent les documents. Les alertes américaines se sont poursuivies jusqu'à la mi-mars 2009.

Un document classé "secret", en date du 22 janvier 2009 et envoyé par le département d'Etat à ses diplomates à Abou Dhabi, Khartoum, Mascate, Riyad, et Sanaa, indique ainsi : "Washington a reçu des informations selon lesquelles (…) des autorisations de vols ont été demandées pour la compagnie soudanaise Badr Airlines (dont le bureaux internationaux sont situés aux Emirats arabes unis) pour des vols charters, les 16 et 17 janvier 2009, entre l'Iran et le Soudan".

Les autorités égyptiennes ont été informées "par Washington", poursuit le câble, "que cette compagnie soudanaise pourrait être impliquée dans des transferts d'armes pour le Hamas". Les avions cargos utilisés étaient des Iliouchine-76, indique le télégramme. Le 16 janvier est précisément la date à laquelle s'est produit le premier raid aérien. Le second est survenu le 20 février, à quinze kilomètres du premier.

"NOTRE SÉCURITÉ ICI POURRAIT ALLER DE MAL EN PIS"

Un télégramme diplomatique américain daté du 24 février raconte comment le ministère soudanais des affaires étrangères a convoqué un diplomate américain en poste à Khartoum, pour lui déclarer : "nous considérons que les avions qui nous ont attaqués sont vos avions ".

Des sources officielles américaines anonymes, contactées en mars par CBS ont démenti toute participation d'avions américains aux raids, indiquant qu'il s'agissait d'appareils israéliens. L'officiel soudanais dira aussi à son interlocuteur, ce 24 février, que dix-sept véhicules ont été détruits dans la première attaque, et quatorze dans la seconde. Les deux bombardements se sont produits, ajoute-t-il, à 150 kilomètres à l'intérieur du Soudan.

Le diplomate américain envoie aussitôt un message à Washington : "si cette histoire potentiellement explosive devait fuiter vers la presse soudanaise, notre sécurité ici pourrait rapidement aller de mal en pis". Des documents américains décrivent ainsi un circuit de trafic d'armes mis en place par l'Iran au bénéfice du Hamas, en utilisant le Soudan comme tête de pont.

"D'AUTRES SOCIÉTÉS OU AVIONS-CARGO"

Ces transferts se font, observe Washington, en violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU qui interdisent à Téhéran toute exportation d'armements. Un télégramme daté du 13 mars apporte un autre élément : "l'Iran a l'intention de transporter des armes de la Syrie vers le Soudan, pour qu'elles soient ensuite transférées au Hamas".

Le nom de la compagnie Badr Airlines revient à chaque fois, "bien que nous ne puissions exclure" écrit un diplomate américain, "que l'Iran utilise d'autres sociétés ou avions-cargo". Les raids aériens ne semblent pas avoir mis fin à la filière.

Le 21 avril 2009, selon un document, le chef des renseignements égyptiens, Omar Souleiman, déclare devant le chef des états-majors américains, le général 2 Michael Mullen, que l'Egypte doit continuer de "faire face" à l'Iran, qui "tente de recruter des Bédouins du Sinaï pour faciliter les transferts d'armes vers Gaza".

Le Monde

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Contrairement à nos ennemis, Joël, nous ne placardons pas des étiquettes irrévocables sur des "lignes éditoriales" considérées acquises une fois pour toutes. Si un article reste informatif, sans<br /> verser dans la criminalisation systématique, il n'y a aucune raison de le censurer et de faire preuve du même aveuglement sectaire que les antisionistes.<br /> <br /> On a parfois eu de bonnes surprises en découvrant même le Courrier international, ou le Monde diplomatique faire l'apologie de certains aspects de la vie israélienne.<br /> <br /> Bref, quelle mouche? Autant lire avant et juger sur pièce.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> "Sans apporter d'élément infirmant ou confirmant un rôle israélien dans ces raids, les télégrammes diplomatiques américains obtenus par WikiLeaks et consultés par Le Monde démontrent que les<br /> Etats-Unis avaient alerté leurs ambassades au Soudan et au Moyen-Orient, en janvier 2009, sur des opérations de transferts d'armes menées par l'Iran, via le Soudan, et à destination du Hamas."<br /> <br /> Le chiffre de 119 morts, avec point d'interrogation est un lien de l'époque mentionné par israelinfo.<br /> Jamais ni les Américains ici, ni les Soudanais n'ont explicitement désigné Israël.<br /> <br /> Donc, ce n'est pas de chance, ils font du trafic illégal d'armes entre deux entités, Iran et Hamas, visées par des mesures restrictives pour terrorisme, et, pas de chance, is se font tirés dessus<br /> par des avions non identifiés.<br /> <br /> On voit mal ce que les reproches contre "Le Monde" en règle générale viendrait faire dans ces informations.<br /> Après, les pleureuses coutumières dopées au terrorisme disent bien ce qu'elles veulent.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> le journal "Le Monde" a fait de l'information biaisée et périmée un de ses fers de lance contre Israel .<br /> Ce fait , décalé dans le temps, n'a plus de portée médiatique .<br /> Pourquoi le donner en pâture aux lecteurs de ce torchon si tard ?<br /> Le chiffre des victime du raid , 119 terroristes ,est impressionnant et cherche à émouvoir le lectorat profondément "anti-sioniste" de ce quotidien .<br /> Méthode méprisable .<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis