Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 13:09
Israël a tout mis en oeuvre pour permettre un Ramadan calme aux Musulmans, durant le temps de cette fête. La chienlit sur commandite iranienne et syrienne reprend de plus belle, au moment de la fête de Soukkot, pour les Juifs, sous forme de "3è Intifada" au seul motif de la présence de touristes français, il y a quelques jours, sur le Mont Du Temple. L'hystérique invité Frère Musulman de l'Europe, l'Imam Yousouf Qaradawi, favorable aux attentats antisémites et aux ceintures d'explosifs, clame à qui veut bien l'entendre que les Musulmans du monde entier doivent protester. La hyène mord la main de celui qui l'accueille ou veille sur la sérénité de ses propres fêtes.

Tout y passe, jusqu'à la profanation de tombes, comme dans la vieille Europe nostalgique du Nazisme.

13:45  Des vandales arabes ont saccagé des tombes juives sur le mont des Oliviers, à Jérusalem. La police alertée sur les lieux, a ouvert l'enquête. (Guysen.International.News)



Journée test
Par ABE SELIG
06.10.09
Imprimer||Partager: digg del.icio.us facebook


Le Mont du Temple est toujours sous haute surveillance. Après plusieurs jours de révolte des habitants de Jérusalem-Est, l'accès à l'Esplanade des Mosquées était toujours restreint aux femmes et aux hommes de plus de 50 ans.

Révolte de rue à Jérusalem lundi.
Photo: AP , AP

La police maintient le niveau d'alerte durant la marche annuelle à travers Jérusalem. Les organisateurs prévoient quelque 70.000 participants originaires des quatre coins du monde.
La manifestation doit débuter mardi matin. Au programme : 12 kilomètres de marche de Givat Hatachmochet (Ammunition Hill) jusqu'au Mont Scopus. Elle doit traverser de nombreux quartiers arabes, avant de rejoindre la Vieille Ville et le parc Sacher dans le quartier de Nahlaot.

La police se veut rassurante même si elle se prépare à tous les scénarios. Elle compte protéger le cortège à chaque étape de la marche.

Quelque 30 000 Juifs se sont rassemblés lundi, à l'occasion des prières marquant le début de la semaine de fête de Souccot.

Dans l'après-midi, un adolescent palestinien a poignardé au cou un policier posté au point de passage conduisant au camp de réfugiés de Shouafat, au nord de Jérusalem.

 

Incidents à Jérusalem
Par ABE SELIG ET JPOST.FR
05.10.09
   

"Les résidents musulmans de Jérusalem sont des ingrats": Aharon Franco, capitaine de frégate et chef de la police de la capitale, réagissait lundi aux récents affrontements entre ses hommes et des manifestants palestiniens.

Ses propos interviennent après des jets de pierres plus tôt dans la journée: de jeunes Palestiniens s'en sont pris à des ultra-orthodoxes sur le mont des Oliviers.
La police a arrêté les émeutiers.

"Il y a un certain degré d'ingratitude de la part des Musulmans de la ville», a déclaré Franco, alors que la police avait durement travaillé pour permettre des prières de paix au Mont du Temple pendant le Ramadan.

Dans la vieille ville, des dizaines de milliers de fidèles assistaient lundi matin à la bénédiction sacerdotale au Mur des Lamentations.

La police des frontières et les forces de sécurité ont patrouillé toute la journée dans Jérusalem, alors que les Juifs de la capitale affluaient pour le rassemblement bi-annuel.

Depuis la soirée de dimanche, l'enceinte du Mont du Temple était fermée aux visiteurs en raison des altercations répétées dans la vieille ville. L'entrée des Musulmans était limitée afin de ne "prendre aucun risque" selon les responsables de la sécurité.

Le chef de la police compte désormais sur un apaisement des troubles.

Un haut responsable du Fatah, Hatem Abdul Qadar, a été arrêté pour avoir incité aux émeutes. Il a été libéré quand sa caution de 10.000 shekels a été réglée, mais ne doit pas entrer dans la Vieille ville pendant deux semaines et a l'interdiction d'en approcher à moins de 250 mètres.
Le cheikh Kamal Khatib, chef-adjoint de la branche nord du Mouvement islamique, est sous le coup de la même condamnation, après avoir lui-même été relâché ce lundi.

Dimanche dernier, la Jordanie avait réprimandé Israël pour sa gestion des affrontements: il est intolérable pour le royaume hachémite que l'Etat hébreu ait restreint l'accès à la Mosquée Al-Aqsa.
Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Judeh, a envoyé une lettre de protestations aux ambassadeurs des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies: il appelle les cinq à faire pression sur Israël en la matière.

Un porte-parole de la police a pourtant souligné qu'en dépit des troubles dans le quartier musulman, les festivités de Souccot se sont bien déroulées grâce à la présence de la police dans les secteurs juifs de la ville.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis