Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 09:00

 

 

ObamaSLBig

 

Ils s’accordent pour des pourparlers directs – mais pas sur la date.  

 

 

Après avoir remporté un second mandat à la Maison Blanche, le Président américain Barack Obama envisage de démarrer des pourparlers directs et accélérés sur le nucléaire, avec Téhéran, aussi tôt qu’en décembre prochain, avant même son passage de serment de janvier, en se basant sur l’hypothèse que la fenêtre d’opportunité de l’Iran est très étroite : pas plus de trois mois, selon les sources de Debkafile à Washington. Les intermédiaires de la Maison Blanche auprès du bureau, en Iran, du Guide Suprême Ali Khamanei, avertissent que la campagne en Iran pour l’élection présidentielle commencera en mars. Après cela, on estime à Washington, que Khamenei, dont l’état de santé réduit considérablement sa journée de travail, sera totalement absorbé par sa lutte visant à purger la hiérarchie politique d’Iran de l’influence du Président Mahmoud Ahmadinedjad et de sa clique. .

 

 

Mais Téhéran préférerait que la diplomatie nucléaire soit reportée de huit mois, juste après ces élections. « Nous avons attendu que la campagne des élections américaines s’achève, alors, pourquoi les Américains ne devraient-ils pas attendre que les nôtres soient passées ? », a demandé un responsable iranien de haut rang, en jouant de rhétorique.

 

 

Jusqu’à présent, le Guide Suprême est en quête d’un candidat qui conviendrait pour la présidence. Cette fois, on s’attend à ce que le Guide Suprême ne fasse pas l’erreur de choisir un personnage charismatique, ambitieux et compétent, à l’instar d’Ahmadinedjad, mais plutôt un qui se satisferait d’agir en tant que personnalité titulaire d’une répresentativité et qui joue le rôle de second, fidèle à Khamenei, dont le bureau administrera la branche exécutive du gouvernement.

 

On pense à Washington que le Guide Suprême soupèse une autre alternative, consistant à faire abolir, par le Parlement, le poste de Président et à transférer ses pouvoirs vers un nouveau poste "largi de Premier ministre, qui serait choisi parmi les 290 députés du Majliss.


Le porte-parole Ali Larijani et son frère, chef de l’appareil judiciaire, Sadiq Larijani, ont, au cours de l’année passée, abattu le plus gros du travail visant à marginaliser la faction parlementaire proche d’Ahmadinedjad. Ali Larijani, lui-même, est un candidat de première ligne au poste inédit de Premier ministre de la Révolution.

 

 

 

Le point de vue prévalant à Washington, aujourd’hui, c’est que si les pourparlers nucléaires sont effectivement relancés en décembre et se poursuivent jusqu’en mars, Khamenei sera obligé de mettre rapidement un terme au processus afin d’échapper aux accusations éventuelles lancées par le clan Ahmadinedjad, qu’il ferait trop de concessions excessives à l’Amérique, suffisantes, en tout cas, pour paralyser les aspirations de l’Iran au nucléaire.

 

 

Le Guide Suprême ne peut pas se permettre de voir l’establishment militaire, les Gardiens de la Révolution et la rue se retourner contre lui sur ce sujet sensible.

 

 

Mais, au cours des tous derniers jours, Téhéran a semblé avoir fait largement marche-arrière quant au principe de négociations directes avec Washington. Juste quelques heures à peine après la proclamation de la victoire d’Obama aux élections, le 7 novembre, l’agence de presse officielle iranienne citait Sadeq Larijani, qui condamnait les sanctions américaines comme relevant d’un « Crime contre le peuple iranien ». Il déclarait que les relations avec l’Amérique « ne pouvaient plus être possible en une nuit » et que le Président américain ne devait pas s’attendre à de nouvelles négociations avec Téhéran aussi rapidement. « Les Américains ne doivent pas imaginer qu’is peuvent tenir notre peuple en otage et nous forcer à rejoindre la table des négociations » a lancé le chef de l’exécutif judiciaire iranien en guise d’estocade à Obama.

 

 

Le fossé subsistant entre Washington et Téhéran est plus profond que jamais : Obama veut absolument que les discussions soient bouclées pas plus tard que dans trois mois et qu'elles s’achèvent par une declaration d’accord au sujet de la controverse sur le nucléaire, alors que l’Ayatollah préfère qu’un processus lent et discret traîne en longueur au-delà de la période de huit mois, tout en gagnant par la même occasion toujours plus de temps afin que le programme nucléaire iranien poursuive sa course effrénée.

 

 

Cette tactique apporterait le bénéfice supplémentaire d’aider Téhéran à faire fi d’une nouvelle “ligne rouge” israélienne, celle posée par le Premier ministre Binyamin Netanyahou, lors de son discours de septembre devant l’assemblée générale de l’ONU, lorsqu’il a déclaré que le printemps ou le début de l’été 2013 constittuerait la date cruciale pour qu’Israël agisse.

 

http://www.debka.com/article/22505/Obama-aims-to-start-nuclear-talks-with-Iran-next-month

Adaptation : Marc Brzustowski.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis